Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel
Paul BOURLON
Coordinateur projet pour le CICR et LuxDev

C’est tout d’abord en tant que stagiaire, avant un départ de mission à l’étranger, que j’ai eu l’occasion de rencontrer l’OIEau. Quelques mois après, il m’était nécessaire de commander une mission de diagnostic sur plusieurs lignes de traitements d’eau potable, suite à un phénomène de dépôts de carbonates dans les réseaux d’eau potable d’une ville au Congo. J’ai pu ainsi très rapidement confirmer, en tant que commanditaire, mes très bonnes appréciations des capacités d’intervention de l’OIEau.

C’est une relation basée sur la confiance, cette confiance a été construite au long de plusieurs années de contact/collaboration avec l’OIEau et ses formateurs.

Il s’est construit une compréhension mutuelle des problématiques rencontrées, par exemple, avec les régies des eaux en outre-mer. Cela permet à l’heure de mobiliser les ressources de l’OIEau et de dégrossir la possible intervention ; avant que l’OIEau, en interne, ne mobilise les spécialistes nécessaires pour intervenir. Il est bien évidemment nécessaire que l’identification des besoins ait été effectuée en amont par nos soins avec le partenaire, c’est à ce moment seulement que nous pouvons nous permettre de nous tourner vers l’OIEau pour que ce dernier puisse aisément répondre aux attentes autant dans les besoins en diagnostic qu’en formation.

C’est pour moi clairement un point cardinal valorisant l’offre de l’OIEau. En effet, lors de leurs interventions sur terrain, de nombreux points peuvent être levés par les stagiaires ou leur hiérarchie, la pluridisciplinarité de l’OIEau permet alors de pouvoir y répondre quel que soit le point approché.

En droite ligne avec cette capacité de réponse, vient évidemment la possibilité pour l’OIEau de couvrir les différents modules formant un curriculum de formation nécessaire à l’amélioration cohérente d’un parcours professionnel.

Le cas échéant avez-vous pu estimer voir mesurer le retour sur investissement de ces formations ?

1. Amélioration de la compréhension des problématiques électromécaniques de la gestion/maintenance d’un parc de pompes centrifuges pour la Regideso Congo.

2. Révision des connaissances en hydraulique pour la gestion et amélioration des rendements de réseau d’eau potable au Kosovo. Une équipe en charge d’une régie.

16 mars 2016
- Suisse