Certifications et qualité
Le CNFME possède, en interne, une Cellule Qualité chargée du suivi et du respect des procédures développées dans le cadre de la mise en oeuvre de notre démarche Qualité, et de nos certification ISO 9001 : 2015, Veriselect et Qualiopi (au titre de la catégorie d’actions formation).
Responsable : Ghislaine FERRE
Tél : 05 55 11 47 04
Fax : 05 55 11 47 15
Certification ISO 9001 : 2015
Le Centre de Formation l’OIEau est certifié depuis 1998 pour la conception et la réalisation de prestations de formation aux métiers de l’eau, sur ses stages "catalogue". En 2017, ce périmètre a été étendu aux stages "à la carte", en intégrant les nouvelles exigences de la version de l’ISO 9001-2015.
Label Qualipluie
La marque collective QUALIPLUIE rassemble des artisans du paysage, des travaux publics, des plombiers et des maçons qui ont envie d’appartenir à un réseau de professionnels formés spécifiquement à l’installation d’ensembles de récupération des eaux de pluie. Appartenant à la CNATP, cette marque est gérée par l’association indépendante Essordurable.
Les compétences des titulaires sont actualisées et approfondies autant que de besoin, l’appartenance au réseau de la marque QUALIPLUIE étant strictement encadrée.
Depuis le mois de juin 2009, l’OIEau est
Centre de Formation agréé Qualipluie
et vous propose une formation de 2 jours
au catalogue ou sur site
(Réf. E069)
Pour de plus amples information sur cette formation, vous pouvez contacter notre formateur : Jacques DELFOSSE
Certification Qualiopi / Veriselect / DataDocké
La satisfaction de ses clients, la qualité de ses prestations, la sécurité des personnes, ainsi que la préservation de l’environnement, sont depuis longtemps des priorités de l’Office International de l’Eau (OIEau).
Suite à la réforme de 2014, tous les financeurs de la formation professionnelle se voient confier la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Ainsi, conformément au décret du 30 juin 2015, six critères de qualité servent désormais de base commune à l’analyse de la capacité des organismes de formation à dispenser des actions de qualité :
- L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
- La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations ;
- Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
- La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Dans ce cadre, les financeurs de la formation professionnelle vérifient que le prestataire répond à ces critères ou bénéficie de la certification pour valider leur référencement dans le DataDock.
Pour répondre à cette exigence, le CNFME a obtenu :
- la Certification Veriselect Formation professionnelle (reconnue par le CNEFOP) le 30 juin 2017, renouvellée le 29 septembre 2020
- la Certification Qualiopi, le 24 septembre 2024, au titre de la catégorie d’actions suivantes : Actions de formation.
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
Le Centre de formation de l’OiEau est référencé sur le DataDock permettant aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier sa conformité aux critères qualité définis par la loi.
Qualité : la formation en quelques chiffres
Origine des participants :
Ce sont 5 000 à 6 000 participants qui viennent annuellement en formation à l’OIEau, venant de toute la France, de l’Europe, et du monde entier.
Chiffres issus du bilan 2021
Evaluation des formations par les participants :
Nous évaluons depuis toujours la satisfaction des participants et l’utilité perçue de la formation suivie. Ainsi, à l’issue de chacune de nos formations, nous réalisons des évaluations de satisfaction à chaud. Chaque participant donne une appréciation globale, notée de 1 à 4, sur 3 aspects du déroulement de sa formation.
A la carte :
Processus "Client" | Processus "Pédagogique" | Processus "Environnement de travail" | |||
---|---|---|---|---|---|
accès aux informations (catalogues, site Web), modalités d’inscription, obtention de sa convocation et des informations pour venir en formation... | déroulement même de la formation (animation, pédagogie, qualité des transparents et documents fournis, atteinte des objectifs...) |
|
conditions d’accueil et d’organisation (accueil par le personnel de l’OIEau, moyens audiovisuels, accès aux plate-formes pédagogiques, salle de cours...) | ||
3,56/4 |
............
|
3,69/4 |
.......... . |
3,69/4 |
............
|
Chiffres issus des évaluations 2021
Au catalogue :
Processus "Client" | Processus "Pédagogique" | Processus "Environnement de travail" | |||
---|---|---|---|---|---|
accès aux informations (catalogues, site Web), modalités d’inscription, obtention de sa convocation et des informations pour venir en formation... | déroulement même de la formation (animation, pédagogie, qualité des transparents et documents fournis, atteinte des objectifs...) |
|
conditions d’accueil et d’organisation (accueil par le personnel de l’OIEau, moyens audiovisuels, accès aux plate-formes pédagogiques, salle de cours...) | ||
3,69/4 |
............
|
3,75/4 |
............
|
3,83/4 |
............
|
Chiffres issus des évaluations 2021
Evaluation des formateurs et intervenants extérieurs |
|||||
Formateurs et intervenants extérieurs,dans le cadre du processus "Pédagogique", sont évalués individuellement pour chacune de leur intervention en formation |
|||||
|
............ |
|
|||
3,8/4 | |||||
Chiffres issus des évaluations 2021 |
Evaluation à froid | ............ |
Evaluation des formations par les commanditaires |
Chaque formation donne lieu à une évaluation à froid auprès des participants, quelques mois après la formation. |
Nos évaluons également la satisfaction de nos clients dans le cadre d’enquêtes |
|
|
||
97% | 3,7/4 |
Chiffres issus de l’enquête menée en 2021
Taux de réussite en formations qualifiantes |
Evaluation des acquis des participants |
|
|
|
Chiffres issus du bilan des sessions 2021