Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

A l’international

L’OIEau, grâce à son Centre National de formation aux Métiers de l’Eau, est un acteur incontournable du renforcement des compétences au Métiers de l’Eau, de l’Assainissement et des Déchets Municipaux à l’international.

Au-delà des actions de formations, l’OIEau intervient et participe à de nombreux projets.
 

 

Le Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau

L’OIEau est membre actif de ce réseau, qui regroupent autour de la thématique de la formation aux métiers de l’eau :

  • des centres ou institutions de formation professionnelle ou technique aux métiers de l’eau l’eau, qu’ils soient nationaux, régionaux ou internationaux, publics ou privés, et aux
    sociétés du secteur qui utilisent leurs service,
  • des administrations gouvernementales chargées de l’eau ou de la formation professionnelle dans leur pays respectifs, 
  • des organisations de coopération bi ou multilatérale soutenant des actions de développement de la gestion intégrée des ressources en eau et des services collectifs d’eau potable et d’assainissement ou d’irrigation et qui soutiennent des programmes de formation professionnelle dans ces secteurs.

 

La création et la mise à niveau de centres de formation aux métiers de l’Eau dans le monde

  • Au Mexique, l’OIEau a travaillé avec les autorités nationales de l’eau pour construire et mettre en place le « CEMCAS » (Centre Mexicain de Formation à l’Eau et l’Assainissement).
    Centre Mexicain de Formation à l’Eau et l’Assainissement
  • Au Maroc, l’OIEau est un collaborateur permanent du centre de formation de l’ONEP. L’OIEau a fourni une assistance technique pour la création du laboratoire et des plates-formes pédagogiques "Eau potable" et "Assainissement", permettant de mettre en situation réelle les apprenants lors des sessions formations.
  • En Pologne, l’OIEau a conçu et développé un centre de formation à Gdansk : la Fondation de l’Eau de Gdansk. L’OIEau est un conseiller permanent de cet organisme et un membre du bureau. Plus de 1 200 personnes sont formées par an dans ce centre.
  • En Afrique du Sud, l’OIEau a développé un réseau national de formation pour renforcer les compétences et les capacités dans les services d’eau potable et d’eau usée ; plus de 35 000 personnes sont concernées. Ce réseau soutient la création d’un centre national de formation dans le secteur de l’eau pour l’Afrique du Sud.
  • En Tunisie, l’OIEau a accompagné le CITET (Centre de Formation International des Technologies de l’Environnement de Tunis) jusqu’à l’obtention de la certification ISO 9001 pour ses activités de formation professionnelle.
  • En Arabie Saoudite, l’OIEau a conçu en 2007, sur la base d’une étude de faisabilité très détaillée, le centre de formation aux Métiers de l’Eau du MoWE (Ministry of Water and Energy).
    Centre de formation aux Métiers de l’Eau
    du Ministry of Water and Energy d’Arabie Saoudite
  • En Lybie, l’OIEau a effectué en 2007 une étude de faisabilité pour la création du centre de formation du Ministry of Electricity, Water and Gas à Tripoli.

 

Le conseil à la réorganisation des institutions nationales dans le secteur de l’eau

  • En Algérie, l’OIEau prend part depuis de plusieurs années à l’amélioration des ressources humaines pour l’ADE (Algérienne Des Eaux - 22 000 personnes) et pour l’ONA (Office National de l’Assainissement - 7 000 personnes), fournissant une assistance technique pour les centres de formation Algérien à Alger, Oran, Constantine, Tizi Ouzou. Dans ce cadre, l’OIEau a également conçu le futur centre de formation de l’ADE à Alger. Enfin, l’OIEau a assisté le Ministère Algérien de la Formation Professionnelle dans l’élaboration du contenu du programme de formation de Technicien Supérieur (formation initiale niveau BAC +3) en exploitation des systèmes d’assainissement.
  • Au Kenya, l’OIEau s’est engagé dans le renforcement des capacités du secteur de l’eau dans le cadre de la décentralisation des services eau et assainissement de « Kenyan Water Sector ». En parallèle, l’OIEau a réalisé un audit national des services Eau et Assainissement : Gestion administrative, organisationnelle et technique. Cet audit a permis de connaître les besoins en formation et de créer un plan directeur de formation. L’OIEau a développé un réseau national d’indicateurs de performance afin de réguler et contrôler le secteur de l’eau
  • A l’Ile Maurice, l’OIEau a développé un système d’indicateurs de performance pour le Central Water Authority (1200 personnes), afin de renforcer l’efficacité du service. Ces indicateurs ont servi à élaborer une politique de réorganisation et à former plus de 100 cadres. De plus, l’OIEau a engagé un programme d’appui à la création de la Licence professionnelle Gestion de la Ressource et Production des Eaux option Maintenance des Usines et des Réseaux d’Eau de l’Institut Supérieur de Technologie de Rose Hill.
  • Au Maroc, l’OIEau a élaboré un programme de formation qui a permis de renforcer les compétences des managers de 13 régies dans le secteur de l’eau. D’autre part, le CNFME a conçu, organisé et accompagné la mise en œuvre du plan de formation pour l’ONEP pour la mise à niveau des compétences et de l’organisation de cet organisme dans le secteur de l’assainissement.

 

Le conseil et l’expertise dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et des déchets municipaux - ici

Formations à l’international - ici

 

Contact et renseignements : 
 Nicolas JEANMAIRE - 05 55 11 47 69
 Responsable Actions Internationales