Accueil du siteQui sommes-nous ?Communiqués de presseArchives 2011Signature de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs entre l’ONEMA et (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Signature de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs entre l’ONEMA et l’OIEau

Publié : Janvier 2011

Fin décembre 2010, Patrick Lavarde, directeur général de l’Onema et Pierre Roussel, président de l’OIEau ont signé une convention pluriannuelle destinée à renforcer la diffusion des connaissances techniques sur l’eau et les milieux aquatiques, à organiser l’administration du référentiel des données, à favoriser les échanges entre les acteurs de l’eau et à valoriser les données. Cette convention d’une durée de trois ans se décline par un programme d’actions annuel qui s’élève pour l’année 2011 à 2,9 millions d’euros.

Les actions conduites par les deux établissements couvrent les domaines suivants :

 - Améliorer et diffuser les connaissances techniques sur l’eau et les milieux aquatiques : L’OIEau et l’Onema s’engagent à mettre en oeuvre une offre conjointe de formation continue, à développer les activités documentaires et de valorisation des résultats de la recherche-développement, à organiser des séminaires et réaliser des synthèses pour permettre les échanges entre les différents acteurs de l’eau en France et en Europe. De plus, les deux établissements travailleront à améliorer la connaissance sur les thèmes et les acteurs de la recherche-développement en France et en Europe pour renforcer le soutien apporté par la science à l’action publique.

- Contribuer au développement du système d’information sur l’eau (SIE) : coordonné par l’Onema, le SIE est fondé sur un référentiel de données composé de dictionnaires, de données de référence et de règles de mise en oeuvre, qui vise, à travers l’interopérabilité des systèmes d’information, la cohérence des politiques publiques de l’eau en France et dans le contexte européen. L’Onema confie à l’OIEau le secrétariat technique du Sandre, service d’administration nationale des données et des référentiels sur l’eau, qui associe les principaux organismes publics intervenant dans la gestion des données sur l’eau en France.


- Soutenir l’action publique par l’animation de communautés thématiques, notamment pour la gestion locale de l’eau, la valorisation des données du SIE par des cartes et des synthèses et l’animation d’un service public d’information sur l’eau et les milieux aquatiques, autour des sites Internet de la toile eaufrance.fr.

L’Onema (office national de l’eau et des milieux aquatiques), créé par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, est un établissement public sous tutelle du ministère en charge du développement durable (MEDDLT). Organisme technique de référence, il fournit et organise une expertise de haut niveau en appui à la conception, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des politiques publiques de l’eau. Il assure la coordination technique du système d’information sur l’eau, anime l’acquisition des informations relatives à l’eau, aux milieux aquatiques et aux services d’eau et d’assainissement, ainsi que la mise à disposition de ces informations. Il contribue à la surveillance des milieux aquatiques et au contrôle de leurs usages, à la prévention de leur dégradation, à leur restauration et à la préservation de la biodiversité en apportant aux acteurs de la gestion de l’eau, au niveau territorial et de bassin, son appui technique et sa connaissance du terrain.
www.onema.fr
www.eaufrance.fr, le portail du système d’information sur l’eau

L’Office International de l’Eau (OIEau) est une association sans but lucratif, déclarée d’Utilité Publique et chargée de missions d’Intérêt Général, qui regroupe 149 organismes, réunissant les compétences utiles à une gestion durable des ressources en eau, en France, en Europe et dans le Monde (Organisations de coopération bi et multilatérale, ministères, Agences de l’eau, établissements publics, municipalités et collectivités locales, établissements de formation et Centres de recherche, entreprises du secteur de l’eau, Organisations non gouvernementales…).
L’OIEau intervient en Europe et dans le Monde, dans le cadre de programmes de coopération et d’appui institutionnel aux gouvernements pour la conduite de réformes administratives, visant notamment l’application des Directives Européennes sur l’Eau, la gestion intégrés des bassins versants ou la gouvernance des services municipaux de l’eau potable et de l’assainissement…
En France, l’OIEau gère le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de Limoges – La Souterraine, ainsi que le Centre National d’Information et de Documentation sur l’Eau (CNIDE) et son portail Internet www.oieau.org .
L’OIEau, dans le cadre du Système français d’information sur l’eau, développé par l’ONEMA, anime le Secrétariat d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (SANDRE).
dg@oieau.fr

Contacts presse
Onema
Céline Piquier
Tél : 01 45 14 88 63
Courriel : celine.piquier@onema.fr

OIEau
Christiane Runel
Tél : 01 44 90 88 60
Courriel : presse-oieau@wanadoo.fr