Chine : Mise en route de la filière de traitement des boues de la station d’épuration Bailonggang de Shanghai
(Les nouvelles N° 20 - février 2010)
La station d’épuration Bailonggang de Shanghai (1,6 millions de m3/j, soit l’équivalent de la STEP d’Achères) a connu il y a 3 ans de profondes modifications, avec l’introduction de traitements biologiques par boues activées performants.
Ces améliorations conduisent à une progression importante du volume de boues d’épuration à traiter.
Le groupement Passavant- Rödiger et Andritz assure la mise en oeuvre d’une filière de digestion anaérobie, récupération du biogaz, déshydratation par centrifugation et enfin séchage thermique des boues.
Parallèlement, une mission d’assistance technique a été confiée à SOGREAH China. En association avec des experts français du domaine des boues, l’OIEau a été retenu pour participer à l’analyse de ce projet de digestion anaérobie. A travers des actions de formation ciblées, l’OIEau a été chargé de la préparation des équipes du SMSC (Shanghai Municipal Sewage Company Ldt) à la mise en route des 8 digesteurs, ayant chacun une hauteur de 44 m et un volume utile de 12.400 m3.
Le premier volet de cette mission a été réalisé en octobre 2009, et se poursuivra en 2010, permettant ainsi l’accompagnement étape par étape de la mise en service de cette construction unique au monde.
Dans la même rubrique
- Captages d’eau potable : l’OIEau intervient dans un (...)
- Prévention des inondations : l’OIEau apporte son (...)
- Offre FRANCE WATER TEAM/OFFICE INTERNATIONAL DE L’EAU : (...)
- Aires d’alimentation de captages : le site partenarial (...)
- Réutilisation des eaux usées épurées (REUSE) : la synthèse (...)
- L’OIEau présent au salon HydroGaïa à Montpellier les 17 et (...)
- Le plan de communication, pour optimiser sa stratégie et (...)