Accueil du siteQui sommes-nous ?Communiqués de presseArchives 2011L’Office International de l’Eau fête ses 20 ans !
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

L’Office International de l’Eau fête ses 20 ans !

5 mai 2011, La Souterraine - Limousin (FRANCE)

Publié : Mai 2011

et inaugure les nouvelles installations pédagogiques du Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau

 

L’Office International de l’Eau a été créé en 1991, en reprenant les activités de l’Institut de l’Eau de Limoges, de l’Association Française pour l’Etude des Eaux (AFEE) à Paris et du Centre de Formation International à la Gestion des Ressources en Eau (CEFIGRE) de Sophia - Antipolis.

Il a vocation à développer les compétences pour mieux gérer l’eau en France, en Europe et dans le Monde entier en intervenant dans « ses trois métiers » : pour des projets d’appui institutionnel aux Pays qui le souhaitent, pour la formation des professionnels de l’eau et pour la diffusion et le partage des connaissances et des données.

L’OIEau apporte ses compétences et celles de ses partenaires publics et privés pour faciliter les réformes institutionnelles et administratives voulues par les Autorités des Pays étrangers, afin d’améliorer la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques, ainsi que la gouvernance des services collectifs de l’eau.

  • l’OIEau assure depuis 1994 le secrétariat du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), qui est devenu un outil essentiel pour promouvoir la gestion par bassin dans le Monde. Le RIOB compte aujourd’hui 188 Organismes-Membres et observateurs, 70 Pays et est devenu un interlocuteur reconnu de toutes les grandes institutions internationales. L’OIEau apporte un appui technique pour la création ou le renforcement de nombreux Organismes de Bassin nationaux ou transfrontaliers sur tous les continents.
  •  l’OIEau s’est vu confier la coordination, notamment, de tout le Processus Régional Européen dans la préparation du 6ème Forum Mondial de l’Eau de mars 2012 à Marseille.
  •  l’OIEau a conduit 21 « jumelages institutionnels » dans le cadre de l’élargissement de l’Union Européenne pour aider les nouveaux pays candidats à appliquer les directives communautaires et ceux d’Europe Centrale et Orientale et de la Méditerranée à se rapprocher des principes de gestion de l’eau de l’Union Européenne.
  •  l’OIEau apporte ses compétences aux organisations chargées de l’eau potable et
    de l’assainissement en Europe Orientale, Afrique, Asie, Amérique Latine et Méditerranée pour qu’ils développent une gouvernance moderne des services dont ils ont la charge.

Le Centre National d’Information et de Documentation sur l’Eau (CNIDE) exerce depuis Limoges des activités de gestion et de diffusion des connaissances sur l’eau.

La base documentaire « [Eaudoc ->http://www.oieau.org/documentation] » regroupe 200 000 références de livres et d’articles spécialisés et se complète de services électroniques de diffusion d’actualités vers les gestionnaires de l’eau. Le CNIDE est partenaire du Ministère chargé de l’Ecologie et de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) dans la mise en œuvre du Système d’Information sur l’Eau français, en assurant en particulier les travaux du Service d’Administration National des Données et Référentiels sur l’Eau ([SANDRE->http://www.sandre.eaufrance.fr]), chargé de standardiser les données sur l’eau. Il intervient aussi dans de nombreux programmes de recherche européens pour en faire connaître les travaux et les résultats.

En matière de formation, le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) assure désormais chaque année la formation de plus de 6 000 professionnels en France dans
les domaines techniques, réglementaires et organisationnels. Il a développé des plates-formes pédagogiques « en situation réelle de travail », dans ses deux établissements de Limoges et La Souterraine qui sont aujourd’hui sans équivalent en France et en Europe.

Le CNFME, afin de poursuivre sa croissance, vient d’inaugurer de nouvelles installations pour son établissement de la Souterraine dans la Creuse.

Un nouveau bâtiment comporte quatre nouvelles salles de cours ainsi que des bureaux pour les formateurs. Un laboratoire pédagogique d’analyses d’eau y a été intégré, conçu et équipé suivant les normes les plus récentes, avec des salles de préparation et une salle de cours spécialisée. Cette extension s’inscrit dans une démarche environnementale, avec récupération et réutilisation des eaux de pluie, une ventilation double flux et une gestion optimisée de l’éclairage.

Parallèlement, l’OIEau a investi dans la construction de nouvelles plates-formes pédagogiques spécifiques. L’une pour l’apprentissage des travaux en espaces confinés est constituée
de collecteurs d’assainissement visitables et d’un poste de relevage, deux autres concernent l’assainissement non collectif et la récupération des eaux de pluie.

L’investissement de 1,3M€ a bénéficié du soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), du plan de relance de l’économie (FNADT), du Conseil Régional du Limousin, du Conseil Général de la Creuse et de la Ville de la Souterraine.

A l’international, l’OIEau a promu son concept de formation « en situation réelle de travail », en assurant l’ingénierie de centres de formation dans de nombreux pays, notamment en Pologne, au Mexique, en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Arabie Saoudite, en Afrique du Sud, au Kenya, au Nigeria …

[Conférence de presse->/spip.php ?article1802&lang=fr]

[Toutes les photos de l\’ évènement->/spip.php ?article1802&lang=fr]

Pour plus de renseignements :

- Pascal BOYER
Reseponsable du service Commercial - CNFME
Tél. : 05 55 11 47 70
E-mail : [p.boyer@oieau.fr->mailto:p.boyer@oieau.fr]

-   Sébastien FURLAN
Service Commercial - CNFME
Tél. : 05 55 11 47 16
E-mail : [s.furlan@oieau.fr->mailto:s.furlan@oieau.fr]

- Christiane RUNEL
Directrice de la Communication
Attachée de Presse
Tél. : 01 44 90 88 60
E-mail : [c.runel@oieau.fr->mailto:c.runel@oieau.fr]