Algérie (2007-2009) : Analyse technique, administrative et commerciale, préconisations d’organisation et moyens de l’Unité de Jijel (150 000 habitants)
Algérie - Analyse technique, administrative et commerciale, préconisations d’organisation et moyens de l’Unité de Jijel (150 000 habitants)
juin 2007 - mars 2009
BENEFICIAIRE : ADE - Algérienne des Eaux
FINANCEMENT : ADE - Algérienne des Eaux
Contexte :
Face aux difficultés rencontrées dans la ville de Jijel mais également dans d’autres villes du pays - - discontinuité du service (2 à 8 heures de distribution selon les quartiers), très importantes pertes en eau sur le réseau, caractéristiques et localisation du réseau très mal connues, faible ratio de facturation (34%) et de recouvrement des factures - les autorités algériennes ont décidé d’engager un programme d’études de grande ampleur qui vise à définir et mettre en œuvre des moyens permettant d’améliorer rapidement la situation de l’alimentation en eau potable de la ville de Jijel.
Prestations :
Dans le cadre du marché attribué au Groupement avec SCE, l’OIEau a mis en œuvre les activités suivant
1. Conception du plan de formation pour l’ensemble du personnel de l’Algérienne des Eaux à Jijel
2. Réalisation de formations en France
- Comptage
- Métrologie et instrumentation des réseaux d’eau potable
- Stratégie, organisation et réalisation des campagnes de recherches de fuite
- Détection et réparation des fuites
- Diagnostic et modélisation des réseaux
- Gestion technique et commerciale des abonnés
3. Réalisation de formations en Algérie sur la Gestion technique et commerciale des abonnés
4. Appui à la gestion commerciale des abonnés
- Audit
- Recommandations
- Directives d’exploitation
- Accompagnement de la mise à niveau du service
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