Accueil du siteNotre actualité et avancementL’OIEau présent au séminaire sur la coopération transfrontalière dans le (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF
L’OIEau présent au séminaire sur la coopération transfrontalière dans le domaine de l’eau

L’OIEau présent au séminaire sur la coopération transfrontalière dans le domaine de l’eau

Publié : Décembre 2013

Le 11 décembre 2013 s’est déroulé à Strasbourg un séminaire sur la coopération transfrontalière dans le domaine de l’eau, organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, le Cercle Français de l’Eau et le Parlement Européen. L’Office International de l’Eau, par l’intermédiaire de son Directeur Général Jean-François Donzier, était présent.

L’objectif de ce séminaire était de poursuivre les efforts déployés lors du 6ème Forum Mondial de l’Eau par la promotion de programmes de coopération et de démontrer les avantages mutuels d’une gestion commune de l’eau. Il visait également à donner les bases sur le processus préparatoire hydropolitique du 7ème Forum Mondial de l’Eau.
 
Ce séminaire sur la coopération transfrontalière dans le domaine de l’eau a été une réussite et a inspiré les délégués européens. Aujourd’hui, 40 % de la population mondiale repose sur ses "voisins" pour répondre à ses besoins quotidiens en eau : il existe par exemple 276 bassins fluviaux transfrontaliers dans le monde, dont 185 sont partagés par deux pays ou plus.
 
Dans la foulée de la fin de l’année internationale de la coopération de l’eau, ce séminaire a permis de présenter de nombreux cas de collaboration à travers le monde. Surtout, il a montré que cette coopération entre les pays peut agir comme un moteur du développement économique et durable à l’échelle mondiale.
 
Pour plus d’informations :

  • Contactez Daniella Bostrom Couffe (Conseil Mondial de l’Eau) au +33624852501
  • Contactez Lydie Perrillat (Cercle francais de l’eau) au +33650469780