
Journée mondiale de l’eau
22 mars 2017 - Journée mondiale de l’eau : "Pourquoi gaspiller de l’eau ?"
Publié : Mars 2017
22 mars
La Journée mondiale de l’eau est célébrée chaque année le 22 mars. Instituée par l’Organisation des Nations Unies après le sommet de Rio en 1992, la Journée mondiale de l’eau a pour objectif de sensibiliser la communauté internationale aux problématiques de l’eau.
Thème 2017 : Pourquoi gaspiller l’eau ?
"Cette année, nous mettons en lumière le thème des eaux usées et les différents moyens de les réduire et les réutiliser. Pas moins de 80% des eaux usées provenant des lieux d’habitation, des villes, de l’industrie et de l’agriculture sont rejetées dans la nature, polluant l’environnement et appauvrissant les sols.
Nous devons améliorer la collecte, le traitement et la réutilisation des eaux usées. Dans le même temps, nous devons réduire la quantité d’eaux usées que nous produisons afin de protéger l’environnement et nos ressources en eau.
L’objectif de développement durable n°6 - Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau - a notamment pour cible de réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d’augmenter considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau".
- Texte extrait du site www.un.org/fr/events/waterday
Pour information :
- Site officiel de la Journée mondiale de l’eau : www.worldwaterday.org
- Toutes les activités de l’Office International de l’Eau