Accueil du site
/ Notre actualité et avancement
/ ”Water RtoM” De la Recherche vers le Marché …
”Water RtoM” De la Recherche vers le Marché …
Publié : Février 2013
Dans le cadre des travaux européens sur ”l’Interface Science-Politique-Société”, le projet ”Water RtoM - Water Research to Market”, financé par le Program me LIFE+ (2010-2013), vise à accélérer le transfert des résultats de la Recherche vers le Marché et améliorer le dialogue Chercheurs-Utilisateurs
L’OIEau, coordonateur du projet, ses trois partenaires (”Gdansk Water Foundation” - Pologne, Amphos21 - Espagne, ”Romanian Water Association” - Roumanie) et un Comité d’Experts ont élaboré une stratégie qui se compose de trois volets :
- identifier les produits innovants,
- les évaluer, d’abord rapidement, via l’outil ”ReMas” (Research to Market Assessement Strategy), puis, plus en détail, en précisant dans un langage compréhensible par les professionnels de l’eau, les étapes manquantes pour rendre ces produits opérationnels ou vendables,
- les promouvoir gratuitement, notamment via l’outil ”e-fair” du site Internet, des e-séminaires ou encore des rencontres professionnelles.
La stratégie de ”Water RtoM” a été un succès pour 12 résultats de la recherche qui ont attiré l’attention des professionnels. Un guide de bonnes pratiques offre également des outils pour améliorer le dialogue Chercheurs- Utilisateurs.
Il décrit :
- une boîte à outils, pour faciliter la dissémination et la promotion des résultats de la recherche sur le marché,
- 10 bonnes pratiques, pour améliorer l’interface ”science-société/utilisateurs”, basées sur l’expérience ”Water RtoM”,
- quelques recommandations.
Le Guide s’adresse, d’une part, aux praticiens du domaine de l’eau, organisations de bassin, administrations de l’eau, services municipaux des eaux, fournisseurs de technologies, ainsi qu’aux chercheurs, aux financeurs de la recherche, aux institutions de transfert technologique.
L’OIEau et ses partenaires, convaincus de l’importance et de l’efficacité d’une telle stratégie, proposent de capitaliser les outils et la stratégie de ”Water RtoM” dans la cadre d’un ”service" pérenne.
Ce service offrirait un accompagnement individuel des chercheurs dans leur stratégie de dissémination de leurs résultats, l’accompagnement des programmateurs de la recherche, notamment en fournissant une analyse de la distance au marché des résultats des projets financés, l’accompagnement des PME via les pôles de compétitivité ou les réseaux de PME, en fournissant une veille sur les produits de la recherche adaptés à leurs besoins.
La difficulté majeure, révélée par l’étude de marché de fin de projet, est que même si les personnes interrogées (chercheurs, financeurs, utilisateurs) sont très intéressées, elles ne sont pas prêtes à payer pour un tel service...
Ce service proposé par ”Water RtoM” est donc en devenir… A suivre.
Contact : contact@waterrtom.eu www.waterrtom.eu
Dans la même rubrique
- Une raréfaction des espèces d’écrevisses autochtones en (...)
- La « plateforme méditerranéenne des connaissances sur (...)
- Webinaire OIEau - Le tarif social de l’eau - 28 octobre (...)
- The SIIF ERU platform introduced during the 2016 (...)
- La plateforme SIIF ERU présentée à la conférence INSPIRE (...)
- Jean-François Donzier, Directeur Général de l’OIEau et (...)
- Rendez-vous Gest’eau sur le tableau de bord des (...)