Accueil du siteNotre actualité et avancementBurkina Faso : Programme Eau et Assainissement
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Burkina Faso : Programme Eau et Assainissement

Publié : Février 2013

Appui au CEMEAU (Centre des Métiers de l’Eau)

 
Dès la fin des années 1980, l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) s’est doté d’un Centre de Formation Professionnelle (CFP).
Depuis, de nouvelles orientations stratégiques ont été données au secteur de l’eau au Burkina Faso, marqué principalement par la décentralisation du secteur vers les Collectivités Territoriales.
En 2009, l’Agence de coopération allemande GTZ a confié à l’OIEau la réalisation d’une étude de faisabilité relative à la transformation de l’ex-CFP en Centre des Métiers de l’Eau (CEMEAU), dans une vision d’ouverture aux différents publics concernés par la réforme du secteur et d’élargissement de son offre de formation. Le CEMEAU a été créé en mars 2010.
Le Programme Eau et Assainissement (PEAGIZ) de la coopération allemande, aujourd’hui dans sa troisième phase 2013-2015, comprend une forte composante pour le développement des compétences pro fessionnelles du secteur.
Les actions d’appui au CEMEAU, réalisées par le groupement GFA-OIEau, prévoient la recherche de son équilibre budgétaire, son développement organisationnel, ainsi que le développement des compétences de son personnel de direction et de ses experts techniques.
Ce volet appuie la Direction des Ressources Humaines de l’ONEA, pour l’amélioration du plan de formation, mais, également, l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM) pour l’élaboration d’une offre de formation initiale continue des agents des Collectivités Territoriales pour le secteur de l’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement (AEPA).
Au titre des actions majeures réalisées en 2013, on peut citer la création de nouveaux équipements et installations pédagogiques (ateliers en intérieur, plates-formes d’entraînement en extérieurs) qui a été rendue possible par un soutien financier de la coopération danoise DANIDA.
Ces équipements et matériels de formation, indispensables pour la réalisation de stages directement opérationnel, s’appuient sur le savoir-faire reconnu du Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’OIEau.