Accueil du site
/ Notre actualité et avancement
/ Bassin du Mékong - Evaluation du projet de suivi sédimentologique
Bassin du Mékong - Evaluation du projet de suivi sédimentologique
Publié : Décembre 2015
La dynamique sédimentaire est un processus essentiel de l’équilibre des cours d’eau, et donc un enjeu fondamental dans la gestion d’un grand fleuve comme le Mékong. Un programme de mesure des débits et des transports solides ("Discharge and Sediment Monitoring Project") a été financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).
Ce projet a fait l’objet d’un financement de 800 000 € pour une durée de 3 ans (2012 à 2014) et s’est inséré plus généralement dans le programme "Information and Knowledge Management" de la Commission du Mékong (MRC), également soutenu par d’autres partenaires.
La MRC a fait appel à deux experts de l’OIEau et d’IRSTEA pour en évaluer les résultats. Cette évaluation s’est réalisée sur la base des nombreux rapports issus du projet et fournis par la MRC et d’une visite aux principaux acteurs du programme : centres de la MRC à Vientiane, Phnom Penh, Ho-Chi-Minh ville et au WWF.
L’évaluation a montré que ce programme a beaucoup apporté en termes de formation des équipes de terrain et de qualité des mesures réalisées, même s’il apparaît que certaines agences nationales manquent encore de moyens.
Dans la même rubrique
- Captages d’eau potable : l’OIEau intervient dans un (...)
- Prévention des inondations : l’OIEau apporte son (...)
- Offre FRANCE WATER TEAM/OFFICE INTERNATIONAL DE L’EAU : (...)
- Aires d’alimentation de captages : le site partenarial (...)
- Réutilisation des eaux usées épurées (REUSE) : la synthèse (...)
- L’OIEau présent au salon HydroGaïa à Montpellier les 17 et (...)
- Le plan de communication, pour optimiser sa stratégie et (...)