Accueil du siteNotre actualité et avancementAires d’alimentation de captages : le site partenarial aires-captages.fr (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF
Aires d’alimentation de captages : le site partenarial aires-captages.fr ouvre ses portes !

Aires d’alimentation de captages : le site partenarial aires-captages.fr ouvre ses portes !

Publié : 2 mai

La préservation de la qualité de la ressource en eau destinée à la production de l’eau potable est un enjeu environnemental et de santé publique. Pour y répondre, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a créé depuis janvier un centre de ressources dédié dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’efficacité des démarches locales de protection des captages.
 
Celui-ci, qui s’articule avec les initiatives et dynamiques de centres de ressources ou réseaux existants au niveau des régions ou des bassins, s’appuiera sur :
  • l’animation de réseaux des acteurs (évaluation des besoins, structuration des échanges, coordination, etc.),
  • l’accompagnement technique (dont la formation),
  • la production et la mise à disposition de ressources (informations, méthodes et outils scientifiques et techniques, retours d’expériences, etc.).
 
 
Le premier pilier de ce dispositif est désormais en ligne. Le portail « Aires d’Alimentation de Captages (AAC) : Ressources techniques et Réseaux d’acteurs » a été développé par l’OIEau (Office International de l’Eau). Il est géré dans le cadre du centre de ressources « Captages » piloté par l’AFB, avec l’appui de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), du ministère en charge de l’Environnement et du ministère en charge de l’Agriculture.
 
Protéger la ressource en eau est un défi majeur au croisement des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires. La mise en ligne du nouveau site partenarial aires-captages.fr répond à cet enjeu.
 
Il apporte un appui technique aux acteurs sur la mise en œuvre des démarches de protection des captages contre les pollutions diffuses. Ses objectifs sont de faciliter l’accès à l’information, de capitaliser les informations sur les caractéristiques des AAC, de favoriser le partage d’expériences sur le sujet ainsi que de mettre en réseau et fédérer les acteurs concernés.
 
Vous y trouverez toutes les informations qui vous intéressent : données sur les captages, carte de situation des AAC, éléments de connaissances et outils pratiques, retours d’expériences variés, renseignements sur les acteurs et les réseaux associés, situation en Europe, etc.