Accueil du siteNotre actualité et avancementPrévention des inondations : l’OIEau apporte son expertise dans une (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF
Prévention des inondations : l’OIEau apporte son expertise dans une revue

Prévention des inondations : l’OIEau apporte son expertise dans une revue

Publié : 10 mai

La prévention des inondations brasse les disciplines : l’ingénierie hydraulique et la conception urbaine se rencontrent dans des projets qui combinent la gestion des eaux pluviales avec la stimulation de la biodiversité, l’embellissement du cadre de vie et la maîtrise des îlots.

Le dernier numéro de "Paysages actualités", revue consacrée à la filière du paysage et de l’aménagement urbain, propose un dossier sur la prévention des inondations.

Dans le cadre de l’article consacré à la régulation pluviale, l’Office International de l’Eau (OIEau) propose son expertise sur le sujet.

"Parmi les moyens de réguler les eaux pluviales, la domination des bassins hydrauliques bétonnés s’est achevée avec la prise de conscience de la diversité des services potentiellement associés à cette régulation", analyse par exemple Marc-Yvan LAROYE, Directeur adjoint du Centre National d’Information et de Documentation sur l’Eau (CNIDE), en charge de de l’appui aux acteurs de l’eau et de l’environnement.

Il y est également question du projet européen NWRM (Natural Water Regulation Measures - ou Mesures de Rétention Naturelle des Eaux), piloté par l’OIEau. "Notre mission a abouti à un train de 53 propositions qui vont jusqu’à la révision des financements de la politique agricole commune", synthétise Benoît FRIBOURG-BLANC, chef de projet à l’OIEau.