Accueil du siteQui sommes-nous ?Communiqués de presseArchives 2007Succès français pour l’étude du Centre de Formation aux Métiers de l’Eau de (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Succès français pour l’étude du Centre de Formation aux Métiers de l’Eau de Riyad en Arabie Saoudite

Publié : Juin 2007

oieau atc brgm

Le Royaume d’Arabie Saoudite s’est engagé dans une importante politique de modernisation du secteur de l’eau.

En effet, la majeure partie des ressources en eau sont constituées par des eaux souterraines, dont certaines sont des nappes fossiles, complétées par le dessalement d’eau de mer. Ces ressources sont principalement destinées au développement de l’agriculture, utilisant majoritairement des techniques d’aspersion sur pivot, ainsi que pour l’alimentation en eau potable de la population.

Bénéficiant d’un fort développement économique, le Royaume se trouve confronté à la croissance rapide des agglomérations : Riyad compte déjà plus de 4 millions d’habitants.

Le "Ministry of Water & Energy" (MOWE) met en œuvre une politique ambitieuse de modernisation de la gestion de ses services d’eau et d’assainissement, en faisant appel en particulier au savoir-faire des grands groupes français, notamment, sous la forme de Partenariats Public/Privé (PPP), tout en lançant la réalisation de grands chantiers pour la construction de nouvelles infrastructures : extension et renforcement des réseaux, nouvelles usines de production d’eau potable et de traitement des eaux usées par exemple.

Le "MOWE" a choisi de s’appuyer également sur une stratégie de renforcement des compétences professionnelles des personnels du secteur de l’eau. C’est dans ce cadre que le "MOWE" a lancé, en fin d’année 2006, un appel d’offre international pour la création d’un important Centre de Formation aux Métiers de l’Eau, dont la réalisation est prévue sur Riyad.

Le groupement formé du BRGM, de l’Office International de l’Eau (OIEau) et d’une grande entreprise locale, Abunayan Trading Corporation, avec l’appui de la SAFEGE et du Groupe SUEZ, vient d’être sélectionné pour la réalisation de l’étude de faisabilité, visant à définir les conditions de réalisation de ce futur centre de formation national saoudien.

Le futur centre de formation sera prévu pour accueillir les 10.000 employés saoudiens du secteur de l’eau. Les Autorités souhaitent aussi donner un rayonnement régional à ce centre, qui accueillera les personnels de services d’eau et d’assainissement des pays de toute la péninsule arabique.

Le centre comportera de nombreuses infrastructures pédagogiques, destinées à développer des formations à caractère pratique et directement opérationnelles, mais aussi un Centre de documentation sur l’eau, un Centre de recherche, un Centre de ressource sur les savoirs, …

Le projet s’inspire de l’expérience acquise par l’Office International de l’Eau, dans la gestion du Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de Limoges-La Souterraine et dans la maîtrise des projets internationaux de création de centres de formation spécialisés en Afrique du Sud, Algérie, Kenya, Nigeria, Mexique, Pérou, Pologne ou Roumanie, notamment ...

Pour plus de renseignements àl’OIEau :



- Christiane RUNEL - Directrice de la Communication - Attachée de Presse
Tél : 01 44 90 88 60 Courriel : c.runel[@]oieau.fr

- Jean – Louis MILLO – Directeur de la Coopération Internationale
Tél : 04 92 94 58 01 Courriel : jl.millo[@]oieau.fr

www.oieau.org

et

Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau
Développer les compétences pour mieux gérer l’eau
LIMOGES – LA SOUTERRAINE