Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel
Florence DAPPLES et Sergio GELLI
Responsable formation (2009-2013) et actuel - L'Unité Eau et Habitat du CICR

Le Comité international de la croix-rouge s’emploie à assurer l’accès à l’eau dans les zones de conflit et à créer ou maintenir des conditions de vie durables. Une part importante de ses actions consiste à assurer l’accès à l’eau potable à des millions de personnes dans le monde entier et contribue ainsi à sauver des vies et permet d’améliorer la santé des populations affectées.

Les infrastructures d’approvisionnement en eau varient grandement d’une région à l’autre, entre des régions rurales et urbaines notamment, des complexités techniques plus ou moins grandes. Les ingénieurs du CICR doivent donc posséder une palette fort variées de compétences techniques. Depuis 2002, une collaboration précieuse s’est établie entre le CICR et l’OIEau, afin de renforcer le savoir-faire des ingénieurs du CICR.

Cela s’est traduit par la mise sur pied de cours « sur mesure » dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable (production, distribution, qualité, infrastructures, contrôles, etc.) et de l’assainissement. A ce jour, plus de 120 ingénieurs ont bénéficié des formations techniques de qualité dispensées par les centres de formation de Limoges et la Souterraine.

A plusieurs reprises le CICR a également mandaté des collaborateurs de l’OIEau dans le cadre de missions d’expertise ou de formations techniques directement sur le terrain. Leur professionnalisme a toujours permis d’amener une réelle valeur-ajoutée à leurs courtes missions par le partage soutenu de leurs connaissances et expériences avec les ingénieurs et techniciens responsables de la gestion et de la maintenance d’infrastructures de l’eau dans des pays en guerre. 

Une qualité importante de tous les collaborateurs de l’OIEau est de savoir s’adapter aux besoins et demandes de leurs « clients ». Leurs compétences pédagogiques sont exemplaires et fort utiles pour faire comprendre les notions parfois ardues des différents domaines de l’eau. Tous les ingénieurs du CICR ayant passé quelques jours à Limoges se souviennent non seulement de ce savoir-faire propre à l’OIEau, mais également de la chaleureuse ambiance créée par les membres de l’OIEau, leur accueil, leur humour et leurs conseils gastronomiques sur la cuisine limougeaude.

Un grand merci à toute l’équipe de l’OIEau !

7 janvier 2016
- Suisse