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Jocelyn PICARD - Responsable process et maintenance
SAUR Réunion
Je travaille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement depuis 1990. J’ai tout d’abord travailler dans le cadre d’une mission de contrôle du délégataire. Puis je me suis retourner vers le domaine d’exploitation, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé et pour des missions actuellement concernant autant l’eau potable que l’assainissement.
 
 Tout au long de ce parcours, j’ai eu besoin pour ma propre évolution de renforcer mes compétences pour faire face aux nouvelles missions. Pendant tout ce parcours, j’ai pu suivre à plusieurs reprises de formation liées à la conception, l’exploitation mais aussi la gestion des stations d’épuration. C’est à cette occasion que dès 2003 j’ai pu suivre les formations mises en oeuvre par l’Office International de l’Eau. J’ai tout de suite été frappé et séduit par l’approche de cette association : niveau technique très élevé mais étant ajusté au niveau des stagiaires, grande pédagogie, et surtout adaptation au contexte local. C’est en effet sur ces 2 derniers points que j’ai pu constater une réelle différence d’approche avec d’autres formations que j’ai pu voir dispensée à la Réunion. La prise en compte du contexte insulaire, de son climat tropical mais aussi des infrastructures réelles de l’ile m’ont montré un vrai travail de préparation et d’adaptation de l’OIEau. Associés à un discours objectif et indépendant, j’ai pu trouver là tous les bons d’ingrédients pour réussir la progression des compétences dans les domaines de l’eau en phase avec l’évolution de ma carrière. 
 
Depuis 15 ans mes activités de manager, dans différentes structures, m’ont conduit à un rôle de prescripteur de formations pour mes équipes. J’ai également trouvé en l’Office International de l’Eau, un acteur efficace pour le montage de projets de formation. La collaboration permet de monter des solutions modulaires, dont les temps et les contenus sont ajustés aux contraintes de mon service et donc à mes besoins.
 
 Un dernier point est à souligner. Au fil des années, j’ai également pu constater que les formateurs et formatrices venant chez nous, avaient une approche humaine qui était très bien perçue par des publics de stagiaires pour lesquelles le relationnel avec les formateurs est très bon. Ceci facilite les échanges au profit du renforcement des savoirs-faire métier sur le terrain. Les formations ont un bon dosage entre la théorie nécessaire et la pratique indispensable pour que les personnels de terrain puissent gagner en autonomie et en efficacité.
 
 Je recommande sincèrement l’Office International de l’Eau à la fois en tant qu’ancien stagiaire mais aussi en tant que commanditaire de solutions de formation. 
20 octobre 2021
France