Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel
Babacar NDIAYE
Responsable des Opérations- Cellule de Coordination du PEPAM

Le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement au Sénégal évolue autour d’un cadre unifié des interventions (Cellule de Planification de Coordination et de Suivi des Programmes d’Eau et d’Assainissement) qui entres autres missions a pour rôle de veiller à l’harmonisation des outils de gestion des projets. Un des points importants dans le pilotage des projets est le contrôle et le suivi des travaux.


Nous avons remarqué que les cahiers des charges contiennent beaucoup de prescriptions techniques pour la qualité des matériaux, ouvrages et équipements qui ne sont pas toujours bien cernées. Les essais et tests de contrôle doivent être menés par les contrôleurs des travaux ce que le maître d’ouvrage doit s’assurer dans le cadre du pilotage du projet.


Pour ce faire, il est nécessaire de renforcer les Maîtres d’ouvrages afin de bien cerner les prescriptions techniques contenues dans les cahiers de charges dans les différents domaines concernés, ce qui n’est pas toujours évident, mais aussi d’identifier des points essentiels de contrôle des travaux afin de bien suivre la qualité du travail des bureaux de contrôle.


Nous avons pensé que l’OIEau pouvait répondre à ce besoin compte tenue de sa compétence reconnue à travers le monde mais aussi de la propre expérience et des retours positifs des agents du secteur qui ont eu à suivre des formations à Limoges et à la Souterraine.


Le programme de formation très ambitieux que l’OIEau a bien voulu relevé le défi de le réaliser couvre les domaines suivant :


• La géotechnique et les fondations ;
• Les ouvrages de génie civil en béton armé ;
• Les équipements électriques, hydrauliques et mécaniques ;
• La fourniture et la pose de conduite ;
• L’économie d’énergie électrique et le développement durable.

 

En bout de course, les auditeurs de ce programme ont tous été satisfaits de la réussite des sessions et ont grandement magnifié la qualité, la pertinence mais surtout le caractère pratique des thèmes abordés. Ce programme a permis à ce public hétéroclite d’auditeurs, chacun en ce qui le concerne, de renforcer ses capacités dans des domaines connexes à sa spécialité mais aussi de définir des points d’attention et de contrôle pertinent.


Les formateurs se sont aussi fait remarquer par leur disponibilité à aborder des préoccupations propres au secteur tout en restant dans les temps et ont fait aussi preuve d’indépendance et d’objectivité dans leurs avis et suggestions ce qui rassure plus du professionnalisme des formateurs.


Le programme a été tellement enrichissant que les auditeurs, agents du secteur, ont décider d’élaborer par la suite un guide de suivi des travaux afin d’y faire figurer les points d’attention et de contrôle pour la conception, la qualité des matériaux et les travaux.
Nous pensons que la formation sur mesure en entreprise est une solution très efficace qui permet de toucher un public plus large tout en permettant de donner un caractère spécifique pour la prise en charge des préoccupations propres aux clients.
 

16 mars 2020
Sénégal