Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel
Geoffrey FROMENT
Responsable technique de la plateforme PReSTI – INRAE Montpellier – UMR G-EAU

INRAE est engagé via son département AQUA dans la gestion adaptative des ressources dans les territoires. L’équipe OPTIMISTE (Optimisation du Pilotage et des Technologies d’Irrigation : Minimisation des Intrants, Transferts Environnementaux) de l’UMR G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages) rassemble 11 chercheurs, 6 ingénieurs et techniciens et 4 à 5 personnels sous contrat et Doctorants.

Les activités de recherche de l’équipe sont l’adaptation des systèmes de production agricole face aux changements climatiques, le recyclage des eaux en agriculture, le nexus « eau-énergie-alimentation », les transitions agroécologiques. L’équipe s’appuie sur la plateforme PReSTI (Plateforme de Recherche en Sciences et Techniques pour l’Irrigation) qui développe diverses applications expérimentales sur les parcelles agronomiques comme au laboratoire autour des pratiques et techniques d’irrigation.

C’est dans le cadre de la modernisation des infrastructures de la plateforme que PReSTI a fait appel à l’OIEAU pour la réalisation de son banc aspersion.

Nous avons apprécié la disponibilité, l’expertise pluridisciplinaire ainsi que l’accompagnement de qualité fourni par l’OIEAU durant toute la construction de notre banc. Il n’est pas aisé de répondre à un besoin sur la création d’une infrastructure liée à la recherche tant celle-ci doit pouvoir répondre aux besoins actuels mais aussi futurs des thèmes de recherche. Les infrastructures fabriquées par l’OIEAU répondent pleinement à notre besoin, ce nouveau banc nous permet de développer et d’approfondir nos axes de recherche dans le domaine de l’aspersion, en alliant à la fois fiabilité de la mesure et simplicité de mise en œuvre. Cette collaboration fructueuse et notre satisfaction est telle que nous comptons bien faire appel dans le futur à l’OIEAU pour la suite de la modernisation de nos infrastructures autant en terme de fourniture d’infrastructures que de formation afin de développer nos compétences. Au-delà des compétences techniques solides des agents de l’OIEAU nous avons grandement apprécié le côté humain et professionnel de cette collaboration.

4 mai 2020
France